La quantité de déchets provenant annuellement du bâtiment est de 42 millions de tonnes, soit un volume équivalent aux déchets produits par les ménages en France chaque année.
Les déchets du bâtiment, c'est 75% des déchets inertes (environ 35 millions de tonnes), 23% des déchets non dangereux non inertes (environ 10MT) et 2% des déchets dangereux, notamment l'amiante.
Pour le secteur du bâtiment, ce sont plusieurs millions de tonnes de déchets qui continuent à aller en décharge. Une étude réalisée par l'Ademe en 2019 montrait que les déchets du bâtiment, en particulier les déchets amiantés, étaient fréquemment présents dans les dépôts sauvages.
La Loi AGEC a prévu la mise en place d'une fillière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) pour les produits et les matériaux de construction du secteur du bâtiment en vue de :
- Réduire les dépôts sauvages en améliorant la collecte par la reprise sans frais des déchets, la densification du maillage des points de collecte, et l'amélioration de la traçabilité;
- Prévenir la saturation des décharges par le développement du reçyclage matière ainsi que du réemploi et de la réutilisation.
Architectes, maîtrises d'ouvrage publics ou privés et assistants à maîtrise d'ouvrage
Cette formation ne nécessite pas de pré requis spécifiques
Minimiser les déchets issus de l'acte de construire et maximiser le recyclage et le réemploi