A propos

Qui sommes nous ?

La formation des architectes du Centre-Val de Loire

Créée fin 2016 à l’initiative du Conseil  Régional de l’Ordre des Architectes du Centre Val de Loire, la FAC, association loi 1901, forme l’ensemble des acteurs du cadre de bâtir afin de les aider à maintenir et développer leur compétitivité et leur niveau d’expertise.

La FAC est membre actif du REFC’A (Réseau pour la Formation des Architectes) depuis 2017 et a été certifiée Qualiopi par l’ISQ en novembre 2020.

Dédiée aux architectes et à leurs collaborateurs pour leur permettre de répondre à leur obligation de formation continue par l’arrêté du 12 janvier 2016, la FAC depuis sa création à dispensée 90 sessions de formations, soit près de 1000 heures. En 2019, 47% des architectes de la Région Centre-Val de Loire se sont formés auprès de la FAC.

Gérée par un Conseil d’Orientation composé de 6 architectes représentatifs de la profession et des institutions professionnelles (Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, Maison de l’Architecture du Centre-val de Loire, Union Régionale des Syndicats d’Architectes), la FAC est animée par une assistante administrative et une trentaine d’experts-formateurs, intervenant en Région Centre pour entretenir et développer la compétence des entreprises de la maîtrise d’œuvre.

Voir toutes les formations   →

Nos outils

Un catalogue annuel de formations couvrant 8 thèmes pédagogiques avec une proposition d’une quarantaine de formations différentes sur plus de 60 jours programmés.

Des formations courtes de 1 à 6 jours composent les cycles structurés que la FAC programme pour vous permettre d’aller de la sensibilisation à l’expertise, animés par des professionnels experts dans leur spécialité.

Des formations sur mesure adaptées aux besoins spécifiques des agences et développées par le Conseil d’Orientation, en réponse aux demandes particulières.

Un Pack "nouveaux inscrits" initié en partenariat avec la Maison de l’Architecture, proposant les thèmes incontournables à l’exercice de la profession d’architecte.

Une démarche itérative de conception des formations, basées sur les questionnaires d’appréciations et d’évaluations renseignés par les stagiaires aux termes de chacune des sessions.

Nos objectifs

Permettre aux architectes de la région Centre-Val de Loire, l’accès à la formation continue et répondre à leur obligation règlementaire en proposant une offre en présentiel et distanciel à des tarifs raisonnables alors couverts par les prises en charges des organismes financeurs (FIF-PL, OPCO.EP, …etc).

Assurer une veille constante de l’évolution technique règlementaire, législative et socio-économique permettant à la FAC de développer des formations actuelles et novatrices, répondant ainsi aux besoins et à l’attente spécifique des professionnels.

Aller au plus près des professionnels en délocalisant les sessions de formation sur l’ensemble du territoire de la Région.

Créer un lieu d’échange, d’animation et de confrontation des pratiques professionnelles des acteurs de la maitrise d’œuvre et de l’acte de bâtir.

Mise en œuvre d’un partenariat avec les différents organismes représentants les architectes (CROA, MdA, USARC) et les institutionnels de la profession (CIPAV, MAF, CARSAT, DDT, DIRECCTE …etc).

Membres "usagers"

Peuvent devenir membres "usagers" les stagiaires architectes ayant accomplis une ou plusieurs formations auprès de l'association. Ils peuvent assister à l'Assemblée Générale mais n'ont ni droit de vote ni capacité d'éligibilité.