Le manager d’équipe et de projet est régulièrement confrontés à des problèmes pour lesquels les solutions sont peu évidentes. Faute de méthode et d'outil, il fait alors appel à son expérience et son instinct mais la recherche de solution reste empirique et aléatoire.

 

Cette formation aborde le concept de la systémie pour avoir un regard plus ouvert et plus avisé sur les situations. La systémie permet de considérer un ensemble d'individus (entreprise, service, association, ...) comme un système ayant ses propres lois et contraintes. Elle utilise les principes édictés par la théorie générale des systèmes. Vous y recevrez des outils pratiques et un nouveau mode de réflexion afin de régler des problèmes de différentes natures.

Public

Tout professionnel en situation d’animation et/ou d’encadrement d’équipe et qui souhaite travailler sa posture managériale

Prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectif

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier une grille de lecture, celle de l’approche systémique, pour manager dans la complexité. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

-  Connaître et savoir utiliser des grilles de lecture et les leviers permettant de miser sur la confiance et les relations interpersonnelles et faciliter ainsi l’engagement des personnes et des équipes
-  S’approprier les concepts clés de la posture du manager systémique. Pour :

  • Comprendre ses propres interactions avec une équipe
  • Instaurer de la coopération et de la collaboration
  • Améliorer le fonctionnement et la performance d’une équipe
  • Aider une équipe dans une phase de changement
  • Favoriser l’autonomie et l’engagement individuel et collectif
  • Créer une nouvelle équipe