Dans le contexte d’une raréfaction de la commande publique et privée la tentation est grande de baisser ses honoraires. Cette attitude engendrée par des connaissances insuffisantes en gestion conduit à des effets néfastes pour celui qui s’y adonne mais aussi pour toute la profession. Cette situation est aggravée par l’absence de clauses protectrices dans les marchés de maîtrise d’œuvre ainsi que par un système de comptabilité ne reflétant pas fidèlement la situation économique. Comme toutes les professions libérales, un architecte vend essentiellement du temps. Il est donc essentiel que ce professionnel connaisse son coût et les éléments déterminants d’une négociation équilibrée afin que le prix convenu assure la pérennité de son entreprise et sa propre rémunération, et ce, sans sacrifier la qualité attendue des prestations. La présente formation, essentiellement pratique, vise à transmettre les notions et méthodes indispensables pour parvenir à ce résultat.
Tout le monde.
• Savoir déterminer ses propres coûts (prix horaire...) et connaître les notions indispensables de gestion ;
• Savoir évaluer le prix d'une prestation relative à un projet donné ;
• Disposer d’éléments méthodologiques destinés à assurer le suivi des différents paramètres ;
• Disposer d’éléments comportementaux et contractuels utilisables lors des négociations de contrat