Avec la raréfaction de la commande publique, le nombre de candidatures par consultation augmente sensiblement. Mathématiquement, la probabilité d’être retenue s’amenuise… 

Dans la phase candidature, certaines candidatures sont éliminées très vite, parce qu’il manque des données essentielles ou parce que les références choisies sont mal ciblées ou mal présentées.

Dans la phase offre, certaines propositions sont également trop souvent exclues du fait d’une mauvaise compréhension de la demande du maître d'ouvrage et/ou des critères de sélection, malgré des projets de qualité.

Enfin, lors de l’accès à la commande pour les plus chanceux, les contrats sont souvent signés sans être bien lus, ce qui peut réserver quelques mauvaises surprises dans l’exécution des contrats.

Pour avoir toutes les chances d’être retenu puis pour exécuter sereinement sa mission, il est donc essentiel de connaître les règles de base de la commande publique (ce qui relève de la réglementation et qui s’impose, et ce qui est adaptable et négociable), et de bien comprendre les attentes des maîtres d'ouvrage.

 

Public

Architectes ou bureaux d’études souhaitant répondre à des marchés publics ou progresser dans leur réponse.

Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire.

Objectif

Cette formation se veut très opérationnelle et s’appuie sur l’expérience des formateurs qui accompagnent les maîtres d'ouvrage publics depuis plus de 25 ans dans leur opérations de construction. Il ne s’agit en aucun cas de devenir un spécialiste des textes qui régissent les marchés publics mais de savoir repérer les points essentiels d’une consultation ou d’un contrat et savoir où trouver des éléments de réponses.

·       Présentation des textes incontournables qui régissent les marchés publics : Le Code de la Commande Publique et les 3 CCAG (Cahiers des Clauses Administratives Générales). Comment sont-ils organisés, qu’est-ce qu’on y trouve ? Il est nécessaire de savoir distinguer ce qui est obligatoire et ce qui est à l’appréciation du maître d'ouvrage.

·       Les procédures de consultations les plus courantes en marché public de maîtrise d'œuvre : les règles de bases, les habitudes des maîtres d'ouvrage, les pièces constitutives du DCE.

·       Préparer une candidature : les points à regarder dans les règlements, les références à mettre en valeur.

·       Préparer une offre ou un projet pour un concours : comprendre les attentes du maître d'ouvrage et bien cibler sa réponse.

·       Signer un marché : les articles à regarder/négocier avant de signer.