Avec plus de 120 milliards d’euros de commandes par an en 2010, l’État, les organismes territoriaux et les hospitaliers sont le premier client des entreprises. Ils signent des commandes sous forme de marchés publics dans 71% des cas, 87% des montants. Et les TPE/PME en bénéficient aussi puisque qu’en 2010, 39% des marchés publics ont été remportés par des entreprises inférieures à 250 salariés.

 

Un marché public, c’est beaucoup d’administratif et de technique avant…, mais c’est aussi beaucoup de juridique, d’administratif et de financier avant, pendant et après… : et si les choses de passent mal pendant ou à la fin d’un marché public, les choses peuvent prendre une tournure très administrativo-juridique… Notamment à travers le mémoire en défense ou de réclamation…

 

Public

Architectes et collaborateurs 

Prérequis

Pas de pré requis spécifique

Objectif

La vocation de cette formation très opérationnelle est de permettre aux participants de maîtriser les principaux concepts et règles afférents aux mémoires en défense, lorsqu’une entité publique nous reproche quelque chose et de réclamation, lorsque nous reprochons quelque chose à une entité publique : différend, chefs de la contestation, demandes, motifs, montants…